Stages de fabrication

Faire un stage de fabrication est sans doute le meilleur moyen d’appréhender les principes mécaniques du bois qui sont à la base de l’archerie traditionnelle.

Les bois d’arc en frêne sous forme d’ébauches ainsi que la corde sont fournis. Les bois d’arc sont séchés dans les règles de l’art par le fabricant et seront transformés et équilibrés par vos soins.
Les outils comme la plane, la racle, la râpe et le papier abrasif sont également fournis. Les stages se déroulent généralement toute l ‘année selon les convenances de chacun dans les limites des disponibilités des inscriptions. Je suis généralement indisponible pour 3 dates, le 10 mai cette année (championnat de tir à l’arc sur mon parcours) vers le 20 juillet( journées préhistoriques du musée de Quinson, et début septembre (journées préhistoriques à Malataverne, site de la grotte Mandrin).

Stage sur 3 jours: Le premier jour, une formation théorique est proposée sur le séchage depuis l’abattage de l’arbre jusqu’à l’ébauche. On redécouvre l’usage de l’herminette, et surtout de la plane qui demande une certaine habitude, mais le stagiaire va se concentrer sur la racle, la râpe et le papier abrasif pour faire l’étape la plus importante, l’équilibrage des branches de l’arc le deuxième jour, une des phases  les plus complexe de l’archerie ancienne. Le troisième jour est consacré aux finitions, à la fabrication d’une poignée en cuir et aux tests définitifs de l’arc. Le tarif est de 500.00 euros.

 

Les stages se pratiquent dans mon atelier l’hiver, (2 personnes maximum), et à l’extérieur, fin printemps, l’été, début d’automne.

Vous pouvez me contacter si besoin pour tous renseignements.

Durée :  3 jours

Hébergement non compris, possibilité de camper à la ferme de Vauvenières (04 92 74 44 18)

Prix :    500€

Pour réserver un stage, contactez-moi directement sur ce site

CONTACT

Galeries