Flèches en églantier

Matière première coupée en moyenne montagne.

Transformer l’églantier (rosa canina) en bois de flèche nécessite une chaîne opératoire spécifique, différente du cornouiller. Plus sensible au choc thermique pendant son séchage, ce bois est également plus complexe à profiler. Vue en coupe transversale, 3 matériaux distincts sont visibles. Le bois de cœur de l’églantier entoure la moelle ligneuse, appelée aussi médule, une substance floconneuse mais très compacte. Une enveloppe de bois très dur (cerne de croissance représentant la première année de l’arbrisseau) entoure cette moelle que l’on nommera bois de cœur. Cette même enveloppe est également cernée par une épaisseur de bois dur plus importante que l’on nommera aubier.

Ces 3 matériaux qui constituent l’églantier ont une rigidité, densité et texture très différentes et cette composition constitue une combinaison de matière molle, dure et très dure. Ces fûts, aptes à la chasse, allient résistance aux aléas climatiques et résistance aux chocs.

Pourquoi des flèches composites à la Préhistoire ?

Le problème fondamental pour la conception d’une flèche de chasse gros gibier à la Préhistoire est le faible poids des armatures en silex ou en obsidienne, moins de 5 grammes en général

Cette mauvaise répartition du poids de la flèche ne déplace pas ou peu le centre de gravité vers la pointe.

Pour augmenter le poids à l’avant de la flèche Il faut enlever du bois à l’arrière de la flèche, transformer le plus possible un tiers du fût en fuseau et ainsi déplacer sensiblement le centre de gravité vers la pointe. Certes, c’est une première approche pour équilibrer la flèche. Mais, c’est sans compter l’empennage, les ligatures associées et éventuellement la colle qui vont quand à eux, automatiquement diminuer le poids vers l’avant.

Pour augmenter de façon adéquate cette répartition du poids, l’utilisation d’une pré hampe ou avant-fût en bois plus lourd que la hampe principale peut doubler facilement le poids de la pointe en pierre. La pré hampe fait partie de l’armature, développant une énergie beaucoup plus importante à l’impact.

Vous voulez reçevoir vos flèches traditionnelles ?

Découvrez les flèches en stock disponibles
ou commandez vos exemplaires uniques.

COMMANDER