Flèches en églantier

L’églantier est un excellent bois de flèche. C’est sans doute une des meilleures essences des climats secs en Europe mais également en Amérique du nord où une espèce semblable était utilisée par les Amérindiens.

Les hampes sont faites à la main dans un profil droit ou « barelled »(fuselé, en forme de tonneau), lentement et minutieusement. Plusieurs heures peuvent être nécessaires pour fabriquer une bonne flèche en églantier mais le produit fini est très durable.
Leur poids oscille entre 28 et 31 grammes et ont un diamètre de 8.8 à 9.2 mm pour une rigidité de 20 à 28 kg environ. Elles seront donc confectionnées sur mesure, selon la puissance de l’arc utilisé et l’allonge de l’archer.

L’églantier de montagne est composé d’un coeur en mousse et d’une enveloppe de bois très dure. Cette combinaison naturelle de matière souple et dure rend l’églantier très résistant aux chocs.
Il reste rectiligne au fil du temps et supporte bien les variations climatiques.
Les encoches doivent être taillées impérativement dans le bois, renforcées ou ligaturées.

La flèche composite est une combinaison d’églantier pour la hampe principale et d’une pré-hampe ou avant fut en robinier. Ce bois très dur, lourd et plus fin s’harmonise parfaitement avec l’églantier et lui procure un meilleur vol.

Ce style de flèche comporte cependant une faiblesse. Quoique résistantes aux chocs, elles le sont moins que leur homologues non composites qui ne comporte aucunes jointures.
Un avantage aérodynamique indéniable mais un risque de casse (à l’usure) peu subvenir lors d’un tir sur de pierres par exemple.

Les décors et les empennages peuvent être variés. Ci-dessous, des décors composés d’oxydes minéraux et de fixateurs naturels d’inspiration Kiowas (plaines du sud des Etats Unis).

Vous voulez reçevoir vos flèches traditionnelles ?

Découvrez les flèches en stock disponibles
ou commandez vos exemplaires uniques.

COMMANDER